Préparez votre bateau pour l'hiver !

bien-hiverner-bateau
30 septembre 2020

Un bon hivernage de votre bateau permet d’augmenter la durée de vie de vos équipements et d’éviter les mauvaises surprises de printemps !

Il est tout d’abord important de bien vérifier vos amarres, voire de les doubler. C'est aussi le moment pour les voiliers, d’enlever et plier vos voiles, tauds et toiles de biminis.  Sur ces points extérieurs, l'équipe du port surveille vos bateaux tout l’hiver et ne manquera pas de vous prévenir en cas de problème.

A l’intérieur, n’hésitez pas à enlever tout produit périssable et le matériel qui craint l’humidité et notamment les bannettes, coussins et tout matériel en tissu. Vous pouvez installer un absorbeur d’humidité. Nous en profitons pour vous rappeler que le radiateurs et déshumidificateurs électriques sont interdits quand vous êtes absents afin d’éviter les risques d’incendie. Vous pouvez également débarquer tout le matériel qui demande vérification comme les fusées, les extincteurs ou les cartouches des gilets gonflables et enlever les piles des appareils pour limiter les risques de fuites acides.

Pour le moteur, faites le plein de carburant permettant ainsi d’éviter la condensation dans le réservoir et prévoyez le plus tôt possible votre révision avec les professionnels car leur planning est souvent chargé au printemps ! Vous trouverez la liste des entreprises autour de votre port sur nos sites web : Piriac, La baule Le Pouliguen, Pornichet Echouage