Travaux de dragage 2019/2020/2021

Travaux de dragage
04 décembre 2019

Planning prévisionnel 
A ce jour, la conduite de refoulement est en cours d’installation et les travaux de pompage du 1er bassin se dérouleront de janvier à avril. Le dragage étant effectué en plusieurs phases, une dépose partielle de la conduite est prévue d’avril à mai. Après la saison estivale, celle-ci sera installée afin de procéder aux travaux de pompage des 2ème et 3ème bassins.

Matériel et signalisation 
La drague refoule les matériaux au large de la Pointe de Penchâteau par l’intermédiaire d’une conduite de 3 km. Le point de rejet se localise aux coordonnées suivantes : 47°15’N – 2°25’W. Il est matérialisé par une bouée cardinale Nord et une marque spéciale jaune. Entre ce point de rejet et le port, la canalisation ensouillée, immergée, ou apparente sur le plateau rocheux, est matérialisée par des marques spéciales de jour.
Le matériel de l’entreprise en charge des travaux est entreposé sur la plage Benoît ; un chantier interdit au public. La drague et les bateaux de servitude sont amarrés au ponton visiteur.

Panneaux d’information
Pour toutes précisions complémentaires, n’hésitez pas à consulter les panneaux d’information à l’entrée de la Capitainerie et au niveau de l’anse de Toullain (cartographie de la conduite de refoulement, phases d’installation et de repli de chantier, drague en situation de « travail » et de « repos » et les arrêtés préfectoraux).

Pendant les travaux du port, merci de prendre un pied de pilote supplémentaire de 0.40 m.