Station carburant

28 septembre 2018

L’amélioration des conditions de sécurité et du confort d’utilisation de nos équipements étant une priorité absolue nous avons procédé, avant la saison, à d’importants travaux portant sur les postes d’avitaillement en carburant. 
Nous sommes partis du constat que l’ancienne station carburant était très exposée aux intempéries, que ses cuves étaient sous dimensionnées et que son utilisation pouvait s’avérer difficile. Nous avons donc conçu une nouvelle station coté Le Pouliguen, dans un endroit abrité de la houle et des courants, nous y avons adjoint des cuves mieux adaptées aux volumes délivrés et installé des pompes modernes sur un ponton spécialement conçu pour cet usage. 
D’un point de vue technique la spécificité du ponton tient notamment au fait qu’il repose à marée basse sur des tins lui permettant de rester parfaitement horizontal et ainsi d’éviter toute dégradation liée à d’éventuels échouages instables. Nous avons adopté, pour le volet informatique, des protocoles permettant une sécurisation des paiements, des systèmes de protection incendie et des outils de gestion de pointe. Enfin le redimensionnement des cuves nous a permis de passer une saison sans rupture de stock malgré une augmentation de 65% des volumes délivrés par rapport à 2017.
Avec le recul d’une saison le bilan de ces travaux est très positif, les utilisateurs nous ont souvent fait part de leur satisfaction, le confort et la sécurité ont été très nettement améliorés et le remplissage au bidon, souvent cause de micropollution a quasiment disparu de nos pontons.