OTEC - Solution d'amarrage facile, en toute sécurité

otec-solution-amarrage
11 décembre 2019

Ce sont souvent les choses simples qui font les belles histoires. La création et le développement de l’entreprise OTEC en est l’exemple. 

Tout est parti d’un constat, des plus communs. Arnaud Letort, baulois de 36 ans, remarque, lors de son voyage de noce sur les eaux bleues des Antilles, qu’il est très difficile pour tout marin d’amarrer son bateau à une bouée de mouillage sans risquer de se casser le dos ou de de passer par dessus bord. A son retour en France, ce problème ne le lâche plus.

Arnaud N&B - Rond.pngIngénieur de formation à l’ICAM de Vannes, il a créé son bureau d’étude en 2012 pour accompagner les PME locales dans la conception et la réalisation de leur nouveau produit, tout secteur confondu. Son premier client n’est autre que STX et ses chantiers. A force de créer pour les autres, l’envie d’imaginer des produits pour soi devenait de plus en plus présente. 

La problématique du mouillage devint l’occasion pour lui de se lancer. Avec l’aide d’un ami il imagine une perche d'amarrage, ce système, pris sur la chaîne de la bouée de mouillage permet d'amener à hauteur du pont du bateau le bout d'amarrage et ainsi de ne plus se pencher afin de s'amarrer en toute sécurité. Après plusieurs mois de modélisation et la création d’une marque - OTEC - les premières maquettes - ROZO - voient le jour et sont testées au port de Piriac fin 2018. Essai réussi !

« L’accueil que j’ai reçu auprès des gérants du port a été incroyable. Ils ont de suite adhéré au projet et m’ont mis à disposition 2 bouées d’accueil pour tester notre prototype. Grâce à cet essai concluant tout est allé très vite et le port de Piriac est devenu mon premier client. La CCI m’a d’ailleurs toujours fait confiance et mis à disposition ses infrastructures. Ils ont le sens de l’innovation, on parle le même langage et ce produit leur a plu de suite. ils sont toujours prêts à nous soutenir. Ils ont l’intention d’équiper les autres ports. »

Le prototype de la perche d’amarrage fut une telle innovation qu’elle a permis à Arnaud Letort de remporter le prix du produit innovant aux Audacity Awards* de Saint Nazaire, en novembre 2018. Cette récompense lança le développement de la marque, imposant à son fondateur de s’y consacrer à 100% depuis début 2019.

« Maintenant que le produit est commercialisé dans les magasins spécialisés, l’objectif est de se faire connaitre partout en France, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Nous sommes sur une activité assez saisonnière avec un démontage des mouillages avant l’hiver. L’évolution de mes produits est contraint par cette particularité du marché. Je viens d’ailleurs de lancer un nouveau produit : c’est une perche tout en 1. Elle combine l'avantage de la perche intégrée à une bouée de mouillage. On a également beaucoup travaillé sur la fiabilité de la liaison avec le corps mort. Avec ce produit on vise directement les professionnels.

J’espère être présent sur toute la France en 2020 et je compte démarcher les ports étrangers en 2021. OTEC sera présent au Salon Nautique de Paris, n’hésitez pas à passer sur le stand des Pays de la Loire ! ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d’amarrage OTEC n’hésitez pas à visiter son site ou contactez votre capitainerie pour tester en conditions réelles l’amarrage de votre bateau.

*Il s’agit d’un concours de l’innovation organisé par Audacity, une structure créée pour valoriser l’image de l’économie du territoire. C’était la septième édition. Chaque année, un prix de 2 000 € est attribué à des projets innovants dans plusieurs catégories. Cette fois, il y avait 33 candidats. Ils ont tous été entendus par un jury début octobre.