Les ports de la CCI Nantes St-Nazaire innovent !

Les ports de la CCI Nantes Saint-Nazaire innovent
20 novembre 2018

Découvrez O’Quai et Clipop

Deux offres de service simples et très utiles.

oquai-service-port-pornichet

« Le service O’Quai me permet de naviguer plus longtemps dans l’année, de manière plus confortable, pour un coût très raisonnable. » Témoigne Dominique Veneau, retraité nantais passionné de pêche.

Le service O’Quai est une prestation optionnelle et annexe à un contrat de location annuel qui consiste, selon l’option choisie, à amener au ponton du port d’échouage de Pornichet ou au port en eau profonde, le bateau du client signataire et à le remettre à sa place le lendemain. Et ce de façon illimitée.

Cela fait trois ans que Dominique amarre son Merry Fisher 6.4 dans le port d’échouage de Pornichet.

« Lorsque j’ai découvert cette prestation, j’ai de suite été très intéressé. L’amarrage à embossage (avant et arrière) est difficile à effectuer seul, voire impossible par vent fort. Cette option me permet de partir seul et de charger le bateau directement et facilement. Cela me fait gagner beaucoup de temps, c’est appréciable lorsqu’on habite Nantes.

De plus, cela rend la navigation plus accessible pour les personnes à mobilité réduite. Je ne me fais plus de souci lorsque je souhaite partir avec un ami ayant des difficultés à marcher. C’est une aide majeure pour son embarquement. 

Pour parfaire cette prestation, je suggère que les bateaux soient amarrés plus loin vers le bout du ponton, là où il y a davantage d’eau et proches des bornes d’électricité et d’eau. Ce serait encore plus pratique. 

port-pornichet-oquai-cci.jpg

Je recommande vivement cette option, elle complète l’offre du port d’échouage de Pornichet déjà très agréable (des places libres et un fond sableux, bon accueil, sanitaires propres, chariot et annexe de qualité à disposition).»

Pour en savoir plus, contactez la Capitainerie du port d'échouage de Pornichet :

Tèl : 02 40 61 61 06
E-mail : portechouagepornichet@nantesstnazaire.cci.fr


CLIPOP est un service en ligne qui permet aux plaisanciers de connaitre en temps réel sur leur smartphone, la hauteur d’eau et la météo des trois ports (Pornichet, La Baule-Le Pouliguen, Piriac-sur-mer).

clipop-service-port-le-pouliguen.png

« L’entrée du port du Pouliguen n’est pas évidente car elle est sujette aux marées, au courant et au vent. Que l'on soit expérimenté ou débutant, nous avons besoin de connaitre plusieurs paramètres avant de s’engager. L’annuaire papier des marées n’est pas très pratique sur un bateau. J’ai dû en perdre deux sur trois ! » Nous explique Jacques Deniaud.

Avec le service CLIPOP, je peux savoir rapidement et en temps réel, sur mon téléphone, combien d’eau j’aurais pour entrer dans le port. Ce qui n’est pas négligeable, notamment pour passer sous le pont du Pouliguen si votre bateau se situe comme moi, dans la 2e partie.

De plus j’ai accès à la météo en direct, ce qui me permet d’anticiper d’éventuelles manoeuvres d’amarrage difficiles. » Ancien voileux de Batz-sur-mer, Jacques possède aujourd’hui un Leader 805, pour profiter de belles balades en mer et visiter les îles d’Houat et Hoëdic. 

« C’est rassurant d’avoir toutes les infos essentielles, c’est une vraie aide maritime. Cela facilite les sorties en mer, ça les rend plus accessibles.

J’encourage tout le monde à consulter ces infos. C’est simple et gratuit. On crée rapidement un compte en ligne sur le site des Ports de la CCI, Les informations sont alors consultables dans notre tableau de bord. »

Pour en savoir plus, contactez la Capitainerie de votre port d'attache :

Capitainerie de Pornichet :

Tèl : 02 40 61 61 06

E-mail:  portechouagepornichet@nantesstnazaire.cci.fr

 

Capitainerie de La Baule-Le Pouliguen : 

Tèl : 02 40 11 97 97

E-mail:  portlabaule-lepouliguen@nantesstnazaire.cci.fr

 

Capitainerie de Piriac-sur-mer : 

Tèl : 02 40 23 52 32

E-mail:  portpiriacsurmer@nantesstnazaire.cci.fr