COVID 19 – Consignes

16 mai 2020

Chers plaisanciers,

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière nautique, vous êtes de nouveau autorisés à revenir sur le port, accéder à votre bateau et naviguer avec quelques restrictions.  

Comme partout ailleurs, le déconfinement des activités portuaires sera progressif et la fin du confinement ne signifie pas que nous allons retrouver nos habitudes telles que nous les avons toujours connues.

Vous trouverez en téléchargement ici le guide des bonnes pratiques édité par la Fédération Française des Ports de Plaisance ainsi qu’une recommandation spécifique des services de l’Etat ici. Afin que les autorisations de navigation puissent perdurer toute la saison, nous comptons sur votre responsabilité et vous demandons de respecter scrupuleusement les règles sanitaires en vigueur.

L’équipe du port s’est organisée afin que chacun puisse profiter de son bateau en toute sécurité. Vous trouverez ci-après les principales mesures mises en place :

Accès à la capitainerie

L’accès à la capitainerie est possible mais nous vous demandons de privilégier les contacts mail ou téléphone, et de venir en capitainerie que lorsque nécessaire.

En raison de la configuration de la capitainerie, l’accès sera réglementé et limité à une personne à la fois. Au niveau de la porte du rez de chaussée, vous devrez vous signaler à l’interphone et attendre l’ouverture de la porte par l’agent d’accueil. Vous devrez impérativement porter un masque lors de vos contacts en capitainerie avec les équipes du port. Du gel hydroalcoolique sera également mis à disposition à l’entrée.

Les paiements se feront prioritairement par carte bancaire sans contact jusqu’à 50€.

Sanitaires

Exceptionnellement, et ce jusqu’à fin mai, les sanitaires du port resteront fermés car réservés aux entreprises effectuant des travaux sur le port (dragage et station carburant professionnels).

Plan d’eau

Nous vous demandons évidemment de respecter les distances de sécurité sanitaire et d’éviter les regroupements entre plaisanciers sur les pontons. Eviter également de toucher les rambardes de passerelle lors de vos descentes et montées.

La Station carburant sera ouverte et des équipements de protection seront mis à votre disposition (gants, gel hydroalcoolique).

Dragage

Le dragage de l’avant-port est en cours et va se dérouler jusqu’au 30 juin prochain. Lors de vos sorties en mer, soyez donc particulièrement vigilants au travail de la drague (cf. infographie ici)

Enfin l’accès à l’aire de carénage sera limité. Vous ne pourrez accéder que lorsque votre bateau sera calé sur bers par les équipes du port. Seules 2 personnes par bateau seront autorisées à accéder à la zone technique.

L’ensemble de ces règles pourront être amenées à évoluer en fonction du fonctionnement observé sur le terrain et de l’évolution des mesures mises en place par les autorités.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous demandons donc de respecter l’ensemble de ces règles indispensables pour votre santé et celle des équipes portuaires.

Profitez de votre bateau et prenez soin de vous et des autres !